Jullay, jullay…

 

Shanti Guesthouse est une lodge au Zanskar ( Inde ) au coeur de la chaîne himalayenne à 3600 mètres d'altitude, un endroit d'exception et unique de cette région sur le Toit du Monde. La lodge ouvre ses portes de Juin à Octobre et vous permet d'y séjourner pour découvrir un mode de vie au Zanskar.

Cette région himalayenne du nord-ouest de l'Inde est grande comme une fois la Suisse avec une population de 15 000 habitants vivant en autarcie tout l’hiver, entourés de leurs yacks, dimos, chèvres et moutons.

2005… Premières rencontres… Premiers pas sur les sentiers escarpés du Toit du Monde, l’ Himalaya, littéralement : « Demeure des Neiges ».

Depuis toutes ces années et ces chemins parcourus, j’ai beaucoup écouté, discuté, partagé des moments avec ce peuple lointain certes en distance  mais dont le sourire n’a d’égal que leur gentillesse et leur accueil envers nous. Présidente de l’association française HOKA depuis 2008,  j’ai voulu répondre à leur demande de la rénovation d’une lodge à Muney au Zanskar afin que celle-ci devienne un lieu de rencontres et d’échanges entre différentes cultures….

C’est ainsi que la Shanti Guesthouse vit le jour en 2015.

En partenariat avec l'association HOKA , elle souhaite produire une dynamique collective autour de la mutualisation des savoirs et des compétences et permettre un développement local autonome sur la base de la coopération et de la participation active de tous les acteurs pouvant contribuer au projet (que ce soit les locaux,  les partenaires ou les touristes).

Le but recherché est ainsi de rendre acteurs les bénéficiaires du projet et de favoriser une démarche éco-responsable et solidaire vis-à-vis du lieu et de la vie locale. C’est une expérience humaine et collective avant tout, où il est question d’échanger sans pour autant vouloir imposer un modèle type, de faire émerger de nouvelles initiatives, de renforcer le lien entre différentes cultures et philosophies.

 

Shanti Guesthouse agit dans le respect des principes de la Déclaration de Rio répertoriant 27 principes d’équité et tient à en souligner trois d’entre eux : 

PRINCIPE 1

Le droit au développement doit être réalisé de façon à satisfaire équitablement les besoins relatifs au développement et à l'environnement des générations présentes et futures

PRINCIPE 4

Pour parvenir à un développement durable, la protection de l'environnement doit faire partie intégrante du processus de développement et ne peut être considérée isolément. 

PRINCIPE 5

Tous les Etats et tous les peuples doivent coopérer à la tâche essentielle de l'élimination de la pauvreté, qui constitue une condition indispensable du développement durable, afin de réduire les différences de niveaux de vie et de mieux répondre aux besoins de la majorité des peuples du monde.